MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre sage femme libérale et Le Projet de Naissance

Votre sage femme libérale et Le Projet de Naissance

Le 30 décembre 2014
Votre sage femme libérale et Le Projet de Naissance
Votre sage-femme libérale de Pessac vous parle du projet de naissance.

Le projet de naissance a pour objectif d’aider les parents à s’approprier ce moment si important de leur vie qu’est de mettre un enfant au monde .Ce projet doit être rédiger et préparer bien en amont de l’accouchement pour permettre aux futurs parents de réfléchir sur leurs souhaits  , leurs idées ,leurs attentes car il sera très difficile au moment où le travail sera le plus intense ,de verbaliser leurs désirs ou de dialoguer avec l’équipe médicale. Votre sage-femme  ,au sein de son cabinet ,est là pour vous aider dans cette démarche lors de l’entretien prénatal précoce ou lors des cours de préparation à l’accouchement.

L’idéal est de présenter ce projet au médecin ou à l’équipe quelques semaines avant la date présumée d’accouchement afin de discuter de toutes éventualités qui peuvent se présenter le jour J.

Ce projet de naissance , conseillé par votre maternité ou par votre sage-femme libérale,  va inscrire tous vos souhaits comme par exemple (toujours dans la mesure du possible ,en fonction des gestes d’urgence à prodiguer à votre enfant ),pouvoir écouter sa propre musique ,lumière tamisée ,peu d’intervenants , pose de la péridurale à la demande de la future maman, présence du papa en cas de césarienne ,pas d’épisiotomie ou déchirure , pas de séparation avec votre bébé ,couper le cordon par le papa ,mise au sein précoce ,sortie de la maternité encadrée par une sage-femme libérale …..

Votre sage-femme libérale dont le cabinet est sur Pessac est présente pour vous aider  ,conseiller ,échanger sur tous les thèmes dont vous aimeriez pouvoir aborder simplement et sans tabous .Je vous expliquerai le suivi médical, la préparation à la naissance et à la périnatalité ,les modalités d’accouchement ,toutes les alternatives possibles ,ainsi que les gestes couramment utilisés en salle d’accouchement ,et les conditions d’un retour précoce à domicile .

Cette réflexion devrait commencer le plus tôt possible pendant la grossesse afin de permettre aux futurs parents de se projeter dans cette nouvelle situation à trois….permettre une participation active,  de vous en tant que future maman et de votre couple ,à la naissance de votre enfant ,de renforcer votre estime de vous-même avant le grand pas à franchir pour accueillir votre enfant ,moment magique qu’est une naissance , pour devenir maman ,pour devenir papa ,pour devenir parents, pour devenir une famille ….

L’idéal est de venir (seule ou en couple ) ,dans le courant du deuxième trimestre ,lors de l’entretien prénatal précoce ,afin de pouvoir aborder tous les sujets relatifs à la grossesse et à l’accouchement ,de façon à pouvoir avoir une vraie discussion au sein du couple pour rédiger, ensemble , un projet de naissance qui correspond ,au mieux ,à vos désirs et attentes .

Votre sage-femme libérale de Pessac vous conseille,afin de vous aider dans votre parcours ,de lire : « La naissance autrement. Réaliser son projet de naissance » de Sophie Gamelin-Lavois aux éditions Jouvence

Autres actualités Voir toutes les actualités
Plan d'accès
4 rue d'Artois
33600 PESSAC
Tél : 05 56 15 02 48
Portable : 06 09 79 75 58

Voir le plan d'accès